Chartre de l’école
Statuts de l’école
L’école Claire de Castelbajac est une école catholique indépendante associative, gérée par l’Association Familiale d’Education des Graves (AFEG), dont les statuts ont été signés le 8 janvier 2024.
Projet de l’école
Esprit de l’école
L’école Claire de Castelbajac, de spiritualité catholique, est ouverte à tous les enfants, dans le respect du projet sus-visé.
Sur le plan spirituel, afin de rayonner et de ne pas s’enfermer sur elle-même, l’école Claire de Castelbajac sera en étroite collaboration avec la Paroisse des Graves : le catéchisme et la préparation aux sacrements seront assurés par la paroisse ; les Messes célébrées en paroisse.
Ecole rurale, l’école Claire de Castelbajac souhaite s’enraciner dans le paysage communal. Pour cela, l’école s’efforcera, autant que faire se peut, de contribuer aux manifestations organisées par la commune et auxquelles les enfants pourraient participer (commémorations, collectes caritatives, nettoyage de printemps…).
Effectifs de l’école
L’école Claire de Castelbajac privilégie les petits effectifs afin de favoriser une ambiance sereine, efficace et familiale et offrir à chaque enfant un suivi personnalisé.
Implication des parents
L’école Claire de Castelbajac étant une école indépendante, son existence est étroitement liée à l’implication bénévole de chaque famille, en plus de la participation financière de celle-ci pour les frais de scolarité.
Ainsi, une contribution des familles est demandée pour permettre l’entretien des locaux, organiser différentes manifestations (Marché de Noël, kermesse) ou rendre quelques services.
Tenue vestimentaire
Afin de créer une unité entre les élèves et susciter entre eux un esprit fraternel et d’appartenance, les enfants de l’école Claire de Castelbajac seront revêtus d’une tenue uniformisée.
Politique tarifaire
Afin de soutenir les familles, l’école Claire de Castelbajac envisage de proposer des frais de scolarité modulés en fonction du nombre d’enfants inscrits dans l'école. Les dons perçus par l'école seront affectés, une fois les charges payées, à l'allègement du coût de scolarité, notamment pour les familles qui en éprouveraient le besoin.